AOC Cour Cheverny
À la découverte d’un cépage emblématique
Le vignoble de Cour Cheverny est situé dans le Val de Loire. L’aire de production s’étend sur 11 communes* du Loir-et-Cher. L’AOC Cour Cheverny est une appellation en monocépage qui consacre le cépage Romorantin, cépage qui n’est cultivé nulle part ailleurs.
Ce vin blanc d’une complexité et vivacité incomparables est produit par 24 vignerons. Ils cultivent 71 hectares de ce précieux cépage et ont produit 3597 hectolitres en 2023.
Osez découvrir le Romorantin et laissez-vous envoûter par ses accords subtils. Une aventure gustative vous attend !
*Cellettes , Cheverny , Chitenay , Cormeray , Cour-Cheverny , Huisseau-sur-Cosson , Mont-près-Chambord , Montlivault , Saint-Claude-de-Diray , Tour-en-Sologne , Vineuil
L’AOC Cour Cheverny en bref


71
Hectares

24
Vignerons

1 Cépage
unique

Un cépage royal, une histoire fascinante
L’AOC Cour Cheverny puise ses racines dans une histoire intimement liée à la royauté française. En 1519, François 1er fit planter 80 000 pieds de vigne de Bourgogne aux alentours de la ville de Romorantin au lieu-dit « Le clos des Beaunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. Ce projet s’inscrivait dans son désir de créer la cité idéale à Romorantin bien qu’il choisît finalement Chambord pour la construction de son château emblématique. De ce rêve, il nous reste un héritage exceptionnel : le cépage Romorantin.
De la naissance de l’appellation à son épanouissement
L’aventure de l’appellation débute en mai 1949 sous le nom de « Mont Près-Chambord, Cour Cheverny », couvrant alors quatre villages (Mont Près-Chambord, Huisseau sur Cosson, Cour Cheverny et Cheverny). En 1993, elle prend son nom actuel, AOC Cour Cheverny, et s’agrandit sur les 11 communes d’origine de la cour du roi. Cette appellation est dédiée exclusivement au cépage Romorantin qui trouve sur les sols siliceux du vignoble tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Avec un cahier des charges adapté, les vignerons sont les garants de la typicité du produit.
Un terroir d'exception entre Loire et Sologne
Le vignoble de Cour Cheverny bénéficie d’un climat semi-océanique légèrement plus continental que la Vallée de la Loire et la Touraine. Ce climat est sous l’influence locale des massifs boisés et des vallées du Beuvron, du Cosson et de leurs petits affluents.
Les sols, mêlant argiles, sables siliceux et calcaires, constituent un écrin idéal pour l’expression du Romorantin. L’ensemble est par endroits recouvert de hautes terrasses de la Loire et de sable éoliens. Ce terroir singulier confère aux vins une typicité remarquable, célébrée pour sa fraîcheur et sa complexité.

Vue sur Loire en temps réel

Un vin blanc surprenant
Les vins blancs de l’AOC Cour Cheverny se distinguent par leur élégance et leur rareté. Dans leur jeunesse, ils se parent d’une robe jaune pâle et dévoilent un bouquet mêlant fleurs blanches et notes citronnées. Avec l’âge ou selon le type de vinification (cuve,fût,…), ces vins prennent des nuances dorées, révélant des arômes de miel et d’agrumes plus complexes. Le nez est franc et équilibré.
En bouche, le blanc sec de Cour Cheverny vous surprendra par sa fraîcheur intense et sa vivacité ainsi que par ses arômes floraux (fleurs d’acacia, fleurs blanches…) et par ses arômes d’agrumes et de miel. Il possède une belle longueur en bouche et c’est un vin que l’on peut déguster dans sa jeunesse mais que l’on peut aussi laisser vieillir dans sa cave 5 à 10 ans.
Grâce à une vinification maitrisée, les vignerons peuvent également produire un vin blanc moelleux avec le cépage Romorantin en récoltant les raisins en surmaturité. Ces vins issus d’une vendange tardive se développent sur des notes plus miellées tout en restant très bien équilibrées grâce à la vivacité naturelle du Romorantin.
Les accords mets-vins
Le Romorantin, cépage emblématique de l’AOC Cour Cheverny, mérite une place de choix à votre table. Ce vin blanc sublime une grande variété de mets grâce à son équilibre et sa fraîcheur. Servi entre 10 et 12°C, il offre une palette aromatique riche qui saura séduire vos sens. Ils s’accordent à merveille avec des asperges de Sologne, des poissons en sauce, des viandes blanches et avec des fromages de chèvres. D’une belle complexité en bouche, le vin blanc de l’AOC Cour Cheverny est un vin qui peut s’accommoder avec des plats plus rafinés – N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité culinaire et à associer votre Cour Cheverny à un risotto crémeux au poulet, champignons et asperges ou à une blanquette de lotte au safran. Avec l’âge, il se révélera le compagnon idéal d’un homard grillé au beurre d’ail ou d’un perdreau rôtis aux raisins sauce au foie gras. Le vin blanc de Cour Cheverny s’impose alors comme le vin qui élève vos plats en une expérience gastronomique inoubliable.
